Des souvenirs et des actus !...
Le "travail" de mon ami Dédé et des autres mordus du site
Et un florilège des "rapports de fouilles parallèles" des campagnes montséguriennes, édités dans les années 80/90 après le rapport de fouilles officiel.
Beaucoup de gags reprennent des événements humoristiques survenus durant les campagnes. Désolé pour ceux qui ne comprendront pas tout !
Fallait venir fouiller !
vendredi 25 octobre 2019
La grotte du Tuteil
Relevés réalisés le 12 octobre 2019 pour compléter le mémoire d'étude de Tristan Bergerot sur cette cavité. Cette grotte avait été déjà fouillée en 1930 par l'abbé Jean-Marie Durand.
mercredi 9 octobre 2019
vendredi 6 septembre 2019
dimanche 2 juin 2019
Présentation de «Montségur, nouveau regard»

L'après-midi, en introduction des conférences, Robert Finance, maire de la commune, a présenté les futurs projets et labels en cours. Lors de ces conférences, plus de 70 personnes étaient présentes, et Gilbert Bonnet (l'un des organisateurs de la journée), a représenté la maison d'édition «les Trois R» qui a publié l'ouvrage archéologique d'André Czeski, «Montségur, nouveau regard», 500 pages qui font état du résultat des fouilles de l'intérieur de l'enceinte du château, du donjon et d'un poste de défense du village cathare, le roc de la Tour. André Czeski a présenté un diaporama photos des différents chantiers de fouilles et de certains objets archéologiques qui se trouvent aujourd'hui au musée de Montségur.
Claudine Pailhès, archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, a ensuite retracé avec des photos de documents d'archives, les origines hors normes des différentes communautés villageoises de Montségur, depuis le début du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle. Tristan Bergerot a conclu l'après-midi par une conférence qui faisait état de ses nouvelles recherches concernant les bâtisseurs et la construction de la forteresse de Montségur. En l'inscrivant dans un contexte politique et géographique. Il a aussi projeté son travail de restitutions virtuelles 3D pour donner un aperçu de la forteresse tel qu'elle pouvait être à la fin de sa construction. Il faut souligner le grand travail d'organisation depuis Marseille de Gilbert Bonnet, Pierre Rimbaud et Philippe Subrini.
Les organisateurs tiennent à remercier la mairie de Montségur, les trois conférenciers, les anciens fouilleurs de Montségur présents et le public, dont une grande partie s'était déplacée de toute la Provence pour l'occasion.
Article : La Dépèche - 2 juin 2019 - Photo DDM : Les trois conférenciers, Tristan Bergerot, guide de Montségur, Claudine Pailhès, archiviste-paléologue, et André Czeski, responsable des fouilles et auteur du livre.
mardi 12 février 2019
Montségur - Révélations archéologiques par André Czeski.
Un CD des productions Debowska, visible (extraits) et achetable sur ce lien :
Quelques photos (copies d'écran) du CD...







Montségur - Révélations archéologiques par André Czeski.







Dédé !... Je me suis reconnu en haut à droite à côté de ma Juju en pull beige. Jeune et beau à l'époque !
Inscription à :
Articles (Atom)